Se faire congédier, une opportunité à saisir!

par Ahmed Jmyi
0 commentaire 12 minutes de lecture
Congédiement

Perdre son emploi est loin d’être une situation facile, encore plus lorsque nous avons une famille à soutenir. Il est normal de se sentir dévasté et s’imaginer des scénarios pessimistes. Il est donc important de garder la tête durant cette transition difficile, il est aussi important de voir les opportunités qui s’offrent à vous. Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de changer de carrière à tout moment, surtout lorsque nous prenons en compte qu’un Canadien sur 4 ne peut pas se permettre une dépense inattendue de 500$1. Pour quelques personnes, surtout les entrepreneurs, c’est souvent un moment de clarté, de réalisation, de se dire: « Veux-je vraiment retourner à la même vie chez un autre employeur, ou je peux en profiter pour faire un changement de carrière ou me lancer en affaire? ».

Comment bien gérer le fait de se faire congédier? Il serait naïf de notre part pouvoir se dire que nous pouvons être prêt à cette éventualité. Malgré que c’est loin d’être une surprise lorsque ça arrive pour certaines personnes, il reste que nous pouvons devenir émotif ou sous le choc, peu importe comment nous étions prêts à une telle réalité.

« You never let a serious crisis go to waste. And what I mean by that it’s an opportunity to do things you think you could not do before. »

Traduction: « Une crise grave ne se perd jamais. Je veux dire par là que c’est l’occasion de faire des choses que l’on pense ne pas avoir pu faire auparavant. »

Rahm Emanuel

Le jour même du dit congédiement, j’ai simplement fait des corvées et tâches ménagères. Mon objectif était de simplement me distraire. Comme c’était la première fois que je vivais une telle situation, je ne voulais pas agir sous l’impulsion ou la crainte. Le lendemain, j’ai pris beaucoup de temps pour réfléchir à la situation, incluant écrire dans mon journal. Je crois que le fait d’écrire de manière régulière dans un journal aide vraiment à organiser ses pensées et mieux gérer ses émotions. Cela faisait déjà 3 ans que je faisais cela et ça aide énormément. Je recommande fortement à toutes personnes de commencer à faire du journaling, quitte à ce que ça soit seulement de temps en temps. Avec du recul, c’est toujours intéressant se relire et voir les mêmes situations d’une perspective différente. Les études le montre, vous augmentez vos probabilités d’atteindre vos objectifs si vous écrivez de manière fréquente2.

Le fait de prendre le temps d’écrire ce que je pense et ressent, aussi rapidement que le lendemain du congédiement, a vraiment aidé. Non seulement j’avais déjà commencé à lister mes opportunités, mais aussi ça m’avait aidé à mieux réaliser l’impact que l’environnement dans lequel j’étais avait comme impact sur ma vie personnelle. Le titre de cet article peut sembler exagéré, mais c’est un sentiment sincère que j’ai ressenti. Non seulement j’ai pu avancer dans des tâches personnel en 1 semaine et que je laissais trainer depuis des mois, j’ai aussi eu le temps de mieux comprendre et lister ce que j’aimerai faire comme prochaine étape dans ma carrière.

Première étape, il est important d’écrire. Ça peut être pénible pour certains et ça peut sembler inutile, mais je vous mets au défi d’essayer pendant au moins 2 semaines sans manquer une journée. Je suis convaincu que vous trouverait une valeur à non seulement écrire ce que vous ressentez et pensez, mais aussi vous relire quelques jours ou quelques semaines plus tard. Quand nous sommes soudainement sans emploi, il est normal de se sentir dans une situation grave et que tout va aller mal. C’est donc encore plus important de garder nos pensées et scénarios sous contrôle, sinon nous pouvons facilement tomber dans une spirale de pensées négatives ou scénarios pessimistes. Je recommande aussi d’en profiter pour confirmer ou questionner si la carrière que vous avez est celle que vous voulez avoir. La réalité est qu’il est difficile de changer de carrière en cours de route, mais des fois un simple ajustement peut faire une grosse différence. Par exemple, si vous étiez un comptable dans une PME ou grande entreprise et que vous venez de vous faire congédier, vous allez peut-être considérer vous partir votre propre cabinet. Si vous aviez une position avec plusieurs spécialités ou équipes, vous allez peut-être vouloir vous concentrer sur une partie de votre spécialité afin que ça devienne votre expertise. Ce n’est donc pas des changements majeurs sur papier, mais concrètement ça peut avoir un grand impact sur votre carrière, votre expertise, le type d’employeur ou clients que vous aimeriez avoir, etc. Dans mon cas, j’ai décidé de retourner à ce que j’aimais vraiment: l’entrepreneuriat. En écrivant dans mon journal, j’ai réalisé que j’étais une personne beaucoup plus heureuse lorsque je travaillais pour moi-même. Oui il y a plus de responsabilités, de risques et nous avons toujours quelqu’un à qui reporter (clients, investisseurs, etc.). Cependant, le point commun qui revenait dans mes réflexions, du moins dans mon cas, est le fait que je peux partager mes valeurs et ambitions avec les autres, tout en m’entourant de gens plus intelligents que moi.

Si vous lisez cet article est que vous êtes un entrepreneur ou que vous avez toujours rêver de vous lancer en affaire, je vous encourage à explorer de manière sérieuse cette possibilité. Je n’encourage pas à y aller de l’avant sans avoir fait vos devoirs, calculs et bien compris les risques associés. L’entrepreneuriat est excitant et demande des fois de prendre des risques, mais il est important que ces risques soient calculés.

Deuxième étape, bien s’entourer! Je suis une personne qui accorde énormément de l’importance à la quantité et qualité de gens qui m’entoure. Afin de mettre les choses en perspective, malgré ma carrière, mon réseau de connaissances et amis, j’ai moins de 10 contacts (autre que ma famille) sur mon cellulaire. Je crois qu’un réseau de gens positifs peut avoir un grand impact sur notre vie, mais je crois qu’un réseau de gens négatifs peut en avoir un plus grand.

« You’re the average of the five people spend the most time with. »

Traduction: « Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. »

Jim Rohn

Durant un moment difficile comme un congédiement, il est important d’avoir des personnes positives et encourageantes autour de soi. Si vous avez atterri sur ce blogue, c’est que vous avez peut-être un côté entrepreneur, mais que vous n’avez pas encore exploré. Votre réseau et entourage peut vous aider. Que ça soit pour chercher votre prochain défi, ou simplement comme support moral, il est important de bien s’entourer durant une période difficile. De l’influence négative peut avoir un énorme impact sur vous alors que vous êtes vulnérable. Je recommande fortement de suivre cette règle en tout temps, mais un congédiement peut être une belle opportunité d’en profiter pour repenser à qui vous entoure. Il est facile de se plaindre de notre misère avec notre entourage, ceci peut nous donner la fausse impression que nous avons absolument raison et que votre employeur est dans le tort. Alors qu’en fait, ça devrait être votre dernière de vos préoccupations. La question n’est pas de se demander qui a raison ou tort, mais qu’est-ce que vous devez faire pour vous sortir de cette situation, et est-ce qu’il y a une opportunité à saisir tant qu’à être dans une telle situation. Ne laissez-vous pas distraire par la facilité de se sentir misérable. Vous valez mieux que ça. Il est facile de justifier pourquoi une idée ne pourrait pas marché, c’est un réflexe humain et c’est normal. Il faut donc presque combattre vos instincts de survis qui vont vous poussez à choisir le confort, même si ça ne vous rend pas heureux, que de choisir l’inconfort et l’inconnu, même si vous savez que ça peut vous rendre plus heureux (financièrement ou mentalement). Se poser les questions difficiles est une des choses que les gagnants font différemment des autres.

3éme étape, ne pas paniquer. Il est facile de tomber en mode « instinct de survie » après avoir perdu son emploi, c’est normal. Cependant en faisant cela, vous allez être réactif plutôt que proactif. Avez-vous souvent eu le sentiment d’être dans une spirale sans fin? Une carrière dans laquelle vous ne saviez pas réellement où vous allez être dans 5 ans, ou même dans 1-2 an? C’est la parfaite opportunité d’en profiter pour repenser à votre carrière et emploi. Êtes-vous vraiment heureux dans ce que vous faites? Sentez-vous vraiment que vous avez l’impact que vous aimeriez avoir?

Lorsqu’on change d’emploi volontairement, nous avons rarement une pause entre les emplois. Pour ceux qui peuvent se le permettre, tant mieux, sinon la réalité et que rare sont ceux qui peuvent se permettre de prendre une pause de quelques semaines entre la fin de leur dernier emploi et le premier jour de leur nouvel emploi. Dans une situation d’un congédiement, nous sommes obligés de prendre une pause. Légalement, la plupart vont se retrouver avec un minimum de 2 semaines de paies lors d’un congédiement. Pourquoi ne pas prendre le temps de non seulement mettre à jour son CV, mais aussi en profiter pour écrire ce que vous voulez réellement de la vie? J’ai été longtemps dans un titre de direction en Ecommerce ou Marketing digital. Malgré que ça faisait environ 5 ans que j’occupais de tels rôles, je n’avais pas réellement pris un moment pour me dire si c’était une carrière que je suivais par choix ou par obligation.

Et finalement la dernière étape: Éviter les médias sociaux pendant quelques jours ou semaines! Plusieurs études démontrent une corrélation entre l’utilisation des médias sociaux ainsi que la dépression, stresse et/ou anxiété et emplifie notre colère3. Un article scientifique met justement la lumière sur comment les réseaux sociaux alimentent notre colère(anglais). Durant une période difficile, il est important de prendre le contrôle de son environnement et empêcher tout facteur externe d’alimenter le sentiment de colère, tristesse ou anxiété. Même si vous ne suivez que des pages positives du type motivations, animaux ou comédie, un simple poste qui se faufile peut ruiner votre humeur pour le reste de la journée. Personnellement, je ne suis plus dans les médias sociaux depuis plus de 10 ans et je ne le regrette pas. Non seulement je n’ai jamais manqué une occasion importante tel qu’un mariage d’un ami proche ou fête d’amis, mais ça me permet aussi de réellement connecter avec les gens que je revois après plusieurs années. Ceci pourrait être un article en soi, mais je crois sincèrement que les médias sociaux, malgré que l’objectif principal était de nous rendre plus connectés, l’effet inverse se produit et ça nous déconnecte. Considérant l’impact sur notre état d’esprit, je vous recommande d’éviter les médias sociaux, même LinkedIn, après un congédiement. La dernière chose que vous voulez voir sur votre LinkedIn est le fait qu’un de vos anciens collègues a pris votre place, ou que votre employeur vous a remplacé en moins d’une semaine.


La vie est courte est une phrase que nous entendons souvent, mais la réalité est que la vie est la chose la plus longue que nous aurons le privilège de connaître. Pourquoi ne pas en profiter pour penser et écrire ce que vous voulez faire de votre vie? C’est une question chargée, sans aucun doute, une question importante que nous avons rarement l’opportunité de nous poser une fois nos études terminées. Vous passez au moins 8h à travailler par jour, sans compter le temps de se préparer, la route et le retour. Pourquoi ne pas en profiter pour utiliser ces 8 heures à faire quelque chose dont vous êtes réellement fier et que vous aimez? Ça peut sembler cliché de poser une telle question, mais si vous êtes comme moi, une vie misérable ou triste n’est pas une option, que ça soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

Si vous êtes curieux de mon histoire, j’ai écrit un article sur comment j’ai tout perdu et j’en ai profité pour démarrer une compagnie qui a fini par généré 1 million de dollars de revenu annuel.

Est-ce que cet article vous a aidé? N’hésitez pas à laisser de commentaires si vous avez des questions!


Réfèrences

  1. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230213/dq230213b-fra.htm ↩︎
  2. https://www.psychologue.net/articles/les-avantages-decrire-un-journal-pour-la-sante-physique-et-emotionnelle#:~:text=%C3%89crire%20dans%20un%20journal%20am%C3%A9liore,n’avons%20pas%20toujours%20acc%C3%A8s. ↩︎
  3. https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abe5641 ↩︎

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des témoins et de petits fichiers similaires. Nous requérons un niveau de base de témoins pour que notre site Web fonctionne de manière optimale. Accepter Plus de détails